Le plaisir, la fierté d'apprendre


vendredi 16 décembre 2011

On échange, on fait le bilan de l'automne 2011

 Quelles étaient vos motivations avant de débuter l’École des parents?   
Est-ce que ces motivations ont changé 
durant votre démarche à l’École des parents?

Michel 
«Avant, j’avais la préoccupation de me rafraîchir en mathématique pour aider mon fils.  Maintenant, j’ai rafraîchi mes connaissances.   J’ai apprécié les conversations sur les enfants.  J’ai baissé mes exigences avec mon fils en lien avec ses devoirs.  Je suis toujours là et j’aime ça. 



J’ai amélioré mon approche avec mon petit garçon.»

Mariam

«Au départ, je voulais briser l’isolement.  Mon fils n’avait pas de garderie.  Après, ça m’a aidé à m’améliorer en français et en mathématique.»  

Lamya     
«Avant, je voulais sortir de la maison pour améliorer mon français.  Maintenant, je parle plus français.  Je me questionne sur mes projets futurs (retour à l’école ou au travail).



Qu’est-ce que l’École des parents vous a apporté au niveau personnel, 
au niveau des connaissances?
 
Michel

«J’ai repris confiance pour aider mon fils dans ses devoirs.  Je suis fier d’aider mon enfant.  Je suis plus confiant et je voudrais retourner sur le marché du travail.  L’École des parents m’a remonté le moral.  Au départ, je venais pour mon fils mais cela a reflété sur moi.  J’ai appris que j’aimais bien parler avec les autres.  J’apprécie que Christine et Geneviève m’appuient, m’écoutent.  Si je ne comprends pas, je sens qu’on va m’expliquer de différentes façons.»

 
Mariam
«J’aime bien le fait de venir et de rencontrer d’autres parents.  Ça me fait beaucoup de bien.  Je vois beaucoup de blocages en ce moment mais je garde confiance.  Je voudrais aller loin dans les études.  Je me suis améliorée dans mes connaissances et ce sera plus facile dans le futur.  J’aime bien qu’on m’appelle quand je ne suis pas là.  Je sens qu’on se préoccupe de moi.»

Lamya
«J’ai repris confiance en tout et surtout pour m’exprimer devant le groupe.»

Avez-vous plus d’outils pour vous préparer 
à un éventuel retour au travail ou aux études?

Michel
«Nous avons les outils mais nous devons faire notre part.  Je sais que Geneviève, la conseillère, sera là pour moi quand je serai prêt.  Je constate que l’École des parents c’est moins stressant.  Je me mettais de la pression pour les études au Centre St-Paul.  À l’École des parents, je ne me sens pas comme ça.

Mariam
Les participants se sentent respectés et non poussés
par les interventions de Geneviève, la conseillère.»

 
Est-ce qu’il y a eu un changement dans votre relation 
avec l’école/la garderie de votre enfant?


Michel
«J’en connais plus sur le système scolaire.  Je comprends mieux le bulletin scolaire.  J'ai  appris que je pouvais recevoir une copie du bulletin de mon fils en le demandant à l’école.»


Mariam
«Depuis que j’ai commencé l’École des parents, le comportement de mon fils a changé.  Il est maintenant à la garderie et j’aime faire le suivi sur le comportement de mon fils que fait l’éducatrice.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.