Le plaisir, la fierté d'apprendre


jeudi 23 février 2012

Comment encouragez-vous vos enfants à persévérer à l’école?

Le 13 février dernier, lors de la causerie sur la persévérance scolaire, nous étions une quinzaine de personnes à discuter ensemble.


On a trouvé des moyens pour prendre les moyens à être persévérant:

•    On s’implique, ont s’informe sur les devoirs, ont lit avec eux.

•    J’ai une routine avec mon enfant. En revenant de l’école, nous jouons à des jeux ensemble ou bien il dessine pour se détendre, ensuite on mange ensemble puis on fait les devoirs. Mon enfant est plus disponible, plus en forme après souper.

•    Il faut être à l’écoute du rythme de son enfant et trouver le bon moment pour faire les devoirs et les leçons.

•    J’encourage mon enfant à faire du sport après l’école, ça aide à décompresser. Les enfants viennent stressés, faut les aider à se détendre, ça aide à se concentrer après. On est plus calme.

•    Quand mon enfant dit qu’il n’est pas capable, je lui dis de toujours essayer : Essaie, fais ton possible. Je le pousse à faire des efforts, à ne pas lâcher.


•    Moi, j’encourage mes enfants, je reconnais ce qu’ils font de bien et les efforts qu’ils ont fait. Je les complimente, ça les encourage.

•    Je lui dis « Continue, tu es le meilleur, je suis fière de toi!

•    Je l’encourage : «  Tu es un bon garçon. » J’essaie de le récompenser.

•    Je lui dis, si tu veux aider ta maman et avoir une maison un jour, tu peux étudier, même devenir médecin plus tard ou faire un métier que tu aimes et avoir une bonne vie.

•    Je lui explique qu’il faut avoir des rêves et que pour les réaliser il faut faire des efforts, ne pas lâcher, ça prend du temps pour les réaliser.



•    J’encourage toujours mes enfants, « Vas-y mon homme, tu es capable! »

•    Il faut être à l’écoute de ses enfants, prendre le temps de leur parler, de les comprendre et d’échanger pour les encourager.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.